Abécédaire à Habiter ; des PAYSAGES URBAINS CALLIGRAPHIQUES
*Enjeux : Ce projet mêle la communication visuelle et le design d’espace. Il est question de mettre en place un champ lexical lié à la ville, de créer un corpus de mots évoquant les ambiances urbaines qui invitent à l’imaginaire. A partir de mots sélectionnés pour leur richesse sémantique et plastique, il est proposé de les mettre « en vie et en espace ». Les mots deviennent images, formes/volumes, traces, actes, sons… Ils prennent ainsi une dimension matérielle, physique, visuelle, graphique, se faisant l’écho des rêves et des représentations de chacun sur la ville.
*Objectifs des structures : Eléments « signal » dans l’agglomération pour annoncer la réouverture du théâtre 95/Proposer un hommage sur l’art et/ou le théâtre en plusieurs langues/Mettre en exergue la dimension universelle de l’art/Défendre et mettre en valeur des écritures contemporaines/Mettre des mots et leurs beautés visuelles et plastiques latentes en avant / Stimuler ainsi l’imaginaire de chacun/Lien vivant entre la dimension plastique et l'art du théâtre par une intervention d’acteurs autour/à partir de l’installation.
*Demande : Il est question de raconter la ville par une mise en forme/mise en scène de mots et de lettres réunies en « abécédaire à habiter » véritable réunion de « monuments éphémères de feuilles de carton ». Par groupe, 3 lettres sont imposées afin de recréer un alphabet complet de 26 lettres. Il s’agit de trouver trois mots issus du champ lexical de la ville ayant comme première lettre celles proposées. Réflexion sur la mise en forme de la première lettre en fonction du sens retenu. L'idée est d’obtenir un "abécédaire à habiter". Chaque lettre est exploitée dans ses dimensions plastiques (rythmes, composition...) en volume, dans l'espace, par silhouette ajourée, selon le sens du mot dont il est issu.
*démarrage des recherches par groupe/